Contraception et suivi gynécologique
A l'occasion du suivi gynécologique, la sage-femme réalise du dépistage, prescrit la contraception et anticipe également avec vous un désir de grossesse lors d'une consultation préconceptionnelle.
L’article L.4151-1 du code de la santé publique dans sa version modifiée par la loin°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires prévoit désormais que « l’exercice de la profession de sage-femme peut comporter la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique ».
Dans ce cadre, la sage-femme peut assurer les consultations de gynécologie préventive auprès de toute femme en bonne santé, de la puberté à la ménopause.
A ce titre, un examen clinique gynécologique complet est réalisé, un frottis cervico-vaginal* de dépistage si besoin et tous les examens complémentaires utiles au bon suivi de nos patientes sont prescrits.
Notre rôle est également de vous conseiller sur les différents modes contraceptifs afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient.
L’article L.5134-1 du code de la santé publique précise que les sages-femmes sont habilitées à prescrire :
- Les contraceptifs locaux et les contraceptifs hormonaux,
- Les contraceptifs intra-utérins ainsi que les diaphragmes et les capes.
Elles sont également habilitées à effectuer :
- La première pose du diaphragme ou de la cape,
- L’insertion, le suivi et le retrait des dispositifs intra-utérins et des implants contraceptifs (art.R4127-318 du code de la santé publique)
* Le frottis cervico-vaginal : est un moyen simple de dépister des lésions du col utérin pouvant évoluer en cancer. Ce dépistage concerne toutes les femmes de 25 à 65 ans. Il est pris en charge, en partie, par l’assurance maladie.
Le prélèvement se déroule sous spéculum et est indolore.
Nous pouvons également, chez les jeunes filles, prescrire et réaliser la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) .
Consultation préconceptionnelle
Lors d’un désir de grossesse, vous pouvez nous consulter.
Il est vrai que la grossesse n’est pas une maladie, mais se lancer dans cette aventure (même si l’on a déjà eu des enfants) peut être source de diverses questions.
Au cours de cette consultation, nous ferons un examen médical, nous réaliserons un frottis si besoin, il sera fait également un état des lieux de votre calendrier vaccinal. Nous ferons le point sur divers facteurs de risque, sur l’alimentation et sur l’activité physique.
La consultation préconceptionnelle est le pilier de la prévention obstétricale dont le mot d’ordre est « anticiper ».
« Ce point santé » avec le couple est primordial .