La rééducation périnéale
L’article R.4127-318 du code de la santé publique précise que la sage-femme est autorisée à pratiquer « la rééducation périnéo-sphinctérienne en cas de troubles consécutifs à un accouchement ».
Vous pouvez bénéficier de rééducation périnéale après une naissance, c’est la rééducation du post-partum, ou à tout moment de votre vie sur prescription médicale lors de dysfonctionnements ou de pathologies avérées.
De plus, outre le fait que la rééducation permet de traiter et de prévenir efficacement certaines pathologies, elle permet d’amener la patiente à une connaissance et une maîtrise de son corps en le respectant. C’est la patiente qui se rééduque en autonomie et qui pérennise les résultats obtenus.
La rééducation permet aussi d’améliorer les ressentis dans la sexualité.
Les techniques de rééducation que nous utilisons sont : la méthode CMP (connaissance et maitrise du périnée, c’est une méthode manuelle) et l’EUTONIE.
Dans une démarche médicale, un diagnostic est réalisé avec un questionnaire médical adapté. La totalité du premier rendez-vous occupe la réalisation de ce questionnaire. Puis avec l’aide de l’examen clinique (indolore !), les zones ano-vulvaire, urétro-vésicale et du diaphragme pelvien sont étudiées.
Cela permet de déterminer non seulement des pathologies avérées mais aussi toute une série de pré-pathologies. Nous pouvons alors agir d’emblée au stade de prévention.
Au fils des séances, nous réalisons ensemble un traitement des pathologies ou des pré-pathologies à l’aide d’exercices spécifiques à la CMP. Puis vient le temps de ressentir les liens du périnée avec l’ensemble du corps, que ce soit le corps osseux, musculaire, ligamentaire ou viscéral. Cet apprentissage se fait dans l’immobilité, le mouvement et l’effort (en toussant, en éternuant, en portant…).
Il s’agit de réintégrer le travail du périnée dans la vie quotidienne. C’est le travail en EUTONIE.
Les séances de rééducation sont effectuées en séance individuelle. Elles sont prises en charge à 100%.